Disponibilités en Juillet

Disponibilités en Août

Camping Les Sables Blancs à Concarneau - Locations camping dans le Finistère sud 

Tél : 02 98 97 16 44

Retour à la liste

Sein et Ouessant

RÉSERVER
Ile de SeinIle de SeinouessantCamping Les Sables BlancsOuessant
prècèdente suivante

VOYAGE A SEIN : C'est une île hors du monde, hors du temps.
L'île de Sein est un lieu unique, isolé dans sa gangue de récifs et ses vapeurs d'embruns, qui fut autrefois submergé par l'océan.
L'homme s'y accroche comme une bernique depuis la préhistoire, comme protégé du reste du monde par la férocité de son environnement.

Située à l'entrée de la Manche et passage obligé des routes maritimes, l'île de Sein fut réputée tour à tour pour ses naufrageurs et ses sauveteurs.
Les abords de l'île de Sein foisonnent de récifs et d'épaves, et les phares de de l'île de Sein et d'Ar Men guident les navires de leurs faisceaux rassurants.
A l'opposé de cette nature grandiose, la présence humaine se fait remarquer par sa générosité et sa solidarité. (...) Entre autres curiosités, on croisera encore quelques femmes portant le "jibilinenn", coiffe noire de deuil adoptée en 1886 lors de la dernière épidémie de choléra.

On notera que l'île de Sein est exempte de toute taxe foncière, maigre compensation à l'âpreté de la vie insulaire.
Le proverbe dit : "Qui voit Sein voit sa fin". Allez-y sans crainte, vous trouverez l'authenticité.

OUESSANT : La découverte de l’île permet d’observer de vastes secteurs de végétation aux couleurs riches et variées.
L’ajonc et la bruyère règnent désormais en maître depuis les années 1950 suite au déclin de l’activité agricole.
Les différents points panoramiques, au départ de Lampaul La pointe de Pern : observation du phare du Nividic. Extrémité ouest de l’île, elle se prolonge dans l’océan par des rochers et des récifs sur lesquels vient écumer la houle. L’île de Keller : en 1976, l’Olympic Bravery, pétrolier de 278 000 tonnes s’échoua près de la baie de Yusin, face à Keller.

Les 1100 tonnes de mazout contenues dans ses soutes polluèrent le littoral insulaire.
L’île de Keller est une île privée.
Cadoran : vue sur la baie de Beninou et l’île de Keller. C’est dans ce secteur, en comptant sur la chance et le hasard que peuvent être observer le phoque gris. La colonie de phoques gris de Molène et d’Ouessant est la plus méridionale et la seule en France.
Penn ar Roc’h : vue sur le passage du Fromveur. Accès par la route de Ty-corn, sinueuse et pittoresque, avec vues sur la baie de Lampaul et le phare de la Jument.
Porz Coret : vue sur la baie de Lampaul ("la pince de crabe"), et sur le rocher Youc’h Korz.