Le Pays Bigouden

Le Pays Bigouden ou Bro-Vigoudenn (en breton), est sûrement le plus célèbre des pays bretons. Si peu de gens situent ses frontières, beaucoup connaissent la haute coiffe portée jusqu’au siècle dernier et qui est aujourd’hui encore, l’emblème de la Bretagne tout entière.

La capitale du pays Bigouden

Dans l’extrême sud-ouest du Finistère, ce territoire culturel qui comprend 22 communes, se situe à seulement une vingtaine de kilomètres du camping Les Sables Blancs à Concarneau. Parmi elle, on compte sa capitale, Pont l’Abbé, fondée au 11e siècle en fond d’estuaire. Profitez de votre séjour au camping en Bretagne Sud pour y faire une halte et y visiter notamment son incontournable musée Bigouden.

Une balade dans le Pays Bigouden

Ce territoire du Finistère Sud a maintenu une activité maritime sur la côte sud grâce à ses 4 ports de pêche et un ancrage rural fort dans un arrière-pays rendu célèbre par le livre autobiographique de Pierre-Jakez Hélias, « Cheval d’Orgueil ».

Le pays Bigouden a gardé nombre de bâtiments anciens, mais a su aussi préserver ses espaces naturels. Le plus remarquable étant certainement celui de la baie d’Audierne, qui s’étend de la Pointe du Raz jusqu’à la Pointe de Penmarch. Il est célèbre notamment pour abriter le spot de surf de la Torche.