Penmarch

Penmarc’h est situé à une trentaine de kilomètres du camping Les Sables Blancs à Concarneau dans le Pays Bigouden. Sa situation géographique à la pointe sud de la baie d'Audierne est particulièrement appréciée pour ses vastes espaces naturels, mais c’est aussi, un lieu chargé d’histoire à explorer.

Des sites naturels à explorer dans le Finistère Sud

En suivant le GR 34 qui traverse Penmarc’h, les randonneurs comme les promeneurs ont la possibilité de marcher à travers les paysages maritimes et ruraux les côtes bretonnes. De là, il est possible de s’arrêter sur l’une des plages de Penmarch, et même d’y observer les surfeurs venus défier les vagues à l’incontournable spot de la Pointe de la Torche notamment.

Un patrimoine architectural riche dans le pays Bigouden

Penmarc’h abrite de nombreux monuments à découvrir, témoins d'un riche passé économique. Parmi eux, on compte des phares, des manoirs et des édifices religieux remarquables.

Sur la pointe de Penmarc’h, on ne peut qu’être surpris par non pas un, ni deux, mais bien par les trois phares situés à proximité les uns des autres. Construit à différentes époques, aujourd’hui, seul le phare d’Eckmühl, édifié au 19 e siècle, est encore en activité. Les plus curieux pourront, d’ailleurs le découvrir de nuit lors des nocturnes proposées pendant la saison estivale. Non de loin de là, il est également possible d’admirer le sémaphore de la Pointe de saint-Pierre. Toute l'année, Le Vieux phare propose une visite instructive mais aussi culturelle grâce à des expositions sur l'histoire des phares et d'art moderne en partenariat avec les musées de la région.

Les manoirs et les monuments religieux occupent également une place importante dans les paysages du village. Il y est, d’ailleurs, possible de visiter nombre d’eux tel que la jolie Chapelle Notre-Dame-de-la-Joie qui surplombe la baie ou encore l'Église Sainte-Nonna.

Un héritage historique à visiter à Penmarc’h

Moins connu pour ses sites mégalithiques, le village possède pourtant 4 lieux qui témoigne de la présence de Hommes à Penmarc’h pendant la préhistoire. Parmi eux, on compte le tumulus de Poulguen, le menhir de la Vierge, le menhir de l’Évêque et les alignements de la Madeleine.

Une balade dans les alentours de Penmarch

Lors de votre venue à Penmarch dans le Finistère Sud, ne manquez pas une halte colorée et plein de charme au port du Guilvinec pour y admirer le ballet des chalutiers et des bateaux de plaisance. L'occasion idéale aussi, pour une pause gustative dans l’un restaurant près du port qui proposent les fameuses “demoiselles du Guilvinec”, nom donné aux langoustines de Guilvinec.