Loctudy

Situé à 5 km au sud de Pont-L'Abbé, la capitale du Pays Bigouden, et à 7 km de Bénodet, Loctudy profite d'une situation idéale face à l'archipel des Glénan. La station balnéaire se caractérise par son patrimoine religieux remarquable, son port au coeur de la rivière de Pont-Aven, son territoire encore préservé et ses plages idylliques largement appréciées.

Journée à la découverte de Loctudy

Visite du patrimoine religieux du Finistère Sud

Une visite de Loctudy peut commencer par le centre-ville et son église Saint-Tudy. Construite au 11e siècle en granit, cet édifice et remarquable pour deux raisons principales d'abord, il est l'un des rares monuments bretons de style roman et en respectant tous les codes architecturaux qui lui sont propres. Comme pourront le constater les amateurs de vieilles pierres, on retrouve donc une nef et sa voûte, des arcs en plein-cintre, etc.

A deux pas de l'église où se trouve La Chapelle de Pors Bihan, édifiée au 13e siècle qui accueille aujourd'hui des expositions. En flânant dans Loctudy, vous constaterez ainsi de multiples monuments religieux qui viendront ponctuer votre visite.

Balade au port de pêche et de plaisance

Ensuite, les visiteurs pourront se diriger à pied vers le port et ses rives sinueuses. A cette particularité s'ajoute aussi, la Tourelle des perdrix, située à l'entrée du port et face à l'île de tudy. Lors d'une balade sur les quais, difficile de ne pas la voir grâce à son damier blanc et noir sur cet ancien phare qui servait autrefois de repère pour faciliter la visibilité aux marins. Vous pourrez d'ailleurs emprunter le sentier de randonnée et remonter la rivière et ses paysages boisés pour atteindre le menhir de Pen Laouic. Laissez-vous surprendre par ce mégalithe à la particularité d'être plongé dans l'eau à marée haute.

Farniente et randonnée sur les côtes finistériennes

Enfin, cette station balnéaire du Finistère sud se caractérise aussi par ses grands espaces naturels, ses jolies plages et ses criques visibles depuis le GR34.